Notre projet était d’ouvrir un restaurant au Havre dans une maison en centre ville… il a donc fallu commencer à arpenter les quartiers du Havre avec minutie à la recherche de la perle rare !
Et nous l’avons trouvée : une grande maison ancienne avec beaucoup de cachet mais totalement « barricadée » et dans un piètre état.

Nous avons découvert que la maison était en fait celle du directeur de l’école Jean Macé située de l’autre côté de la cour de récré et fermée depuis quelques années. Construite en 1905 selon les plans de l’architecte renommé Edouard Choupay, nous n’aurions pu imaginer trouver mieux !

Douze mois de travaux ont été nécessaires afin de rénover entièrement les deux étages et transformer le bitume de la cour de récréation en jardin paysagé. Tous les corps de métier présents et surtout Seb et Manu.

L’intérieur de la maison devait être le plus proche de sa conception d’origine pour garder l’âme du lieu et proposer des salons aux dimensions et décorations différentes.
La maison comporte 25 très grandes fenêtres… que nous avons toutes conservées après deux mois complets de décapage, vernissage du bois et les carreaux cassés remplacés.

Notre « pépite » est désormais entourée d’un grand jardin de 1000 m2, trois petits potagers, un grand terrain de pétanque, une aubépine centenaire, des maisons d’oiseaux… et bien sûr les meubles de jardin pour recevoir aux beaux jours.

Quelques photos pour mieux comprendre les travaux et leur évolution…